Nouvel hommage au cadet LESPAGNOL à HOLTZHEIM

C’est en 1996 que la mairie de HOLTZHEIM avait rendu un hommage particulier au cadet Gustave LESPAGNOL tué à la tête de son char quelques heures avant la libération de STRASBOURG en nommant l’une de ses places « Place du Lieutenant LESPAGNOL ».

Cette année, en mai, en inaugurant une borne « voie de la 2e DB », la commune a ajouté une plaque retraçant le parcours du cadet Gustave LESPAGNOL, L’un des 15 aspirants de la promotion Libération, la première promotion de l’école des Cadets de la France Libre.

Parti de Brest avant l’arrivée des Allemands sur un petit caboteur, le « Moncousu », il arrive en Angleterre le 20 juin 1940. Né le 13 août 1923, il est alors âgé de 16 ans. Trop jeune pour être incorporé, il sera envoyé d’abord à Brynbach au Pays de Galles, puis au Prytanée militaire de Rake Manor et enfin à l’école militaire des Cadets dès sa création à Malvern en février 1941.

Il signe son engagement officiel le 15 octobre 1941 (matricule 54 502) et est promu aspirant le premier juin 1942.

D’abord instructeur d’un peloton motocycliste, il rejoint le 501ème régiment de char en juin 43 et participe à la constitution de la 2e DB au Maroc puis en Angleterre. Débarqué en France en août 1944, il commande alors un groupe de char au sein du 501eRCC. C’est au commandement de son char qu’il est tué à HOLTZHEIM le 23 novembre à 10 heures alors que les chars de la 2e DB abordent la ceinture de forts qui entourent la ville de Strasbourg.

Plaque en hommage au lieutenant Gustave LESPAGNOL mort à 21 ans lors de la Libération de Strasbourg
Plaque en hommage au lieutenant Gustave LESPAGNOL mort à 21 ans lors de la Libération de Strasbourg

Outre la belle plaque associée à la borne de la 2e DB, la mairie de HOLTZHEIM a publié une brève notice dans sa gazette de mai 2025

Hommage au lieutenant Gustave LESPAGNOL
Hommage au lieutenant Gustave LESPAGNOL
Ce contenu a été publié dans action, Lieu, Mémoire, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *