Tous les 5 ans, lors de la journée annuelle du souvenir, le collège de Malvern fait mémoire des jeunes Français venus en 1941 pour combattre au côté des Anglais contre les forces Nazies! Si le souvenir est ainsi entretenu dans le patrimoine mémoriel de Malvern, la commune de Bewdley qui a vu passer les 5 promotions entretient également leur souvenir avec un espace important qui leur est consacré dans le musée de la ville, mais aussi avec les liens personnels noués avec les conseillers de sa mairie et en particulier avec la maire Mme N.Barry.

Sans entrer dans le détail des cérémonies, on pourra lire avec intérêt le discours prononcé à Malvern devant les élèves du Collège et leurs familles par Michel Marbot et Dominic Grieves :
« La question n’est pas de savoir si l’histoire vous rencontrera car inévitablement, sur une vie de cent ans, cela arrivera, et ce ne sera pas forcément une guerre. La question est plutôt si vous rencontrerez l’histoire. Si vous réagissez à la peur, qui est naturelle face au danger, avec couardise et indifférence, vous trouverez bien un abri où se cacher mais pas face à vous-mêmes. Si vous réagissez avec courage et empathie, vous trouverez toujours la voie de l’honneur et serez heureux. La quête du bonheur, n’est-ce pas le but ultime de la vie ? Ainsi, les Cadets ne se sont jamais eux-mêmes considérés comme des héros mais ils l’étaient aux yeux de leurs parents, de leurs épouses, de leurs enfants, de leurs amis. La joie émanait d’eux. Nous laissons à votre réflexion trois thèmes. Le premier est tiré de notre Seigneur, « si le grain de blé meurt il porte beaucoup de fruits, s’il ne meurt pas, il reste stérile. Le second est tiré des Mémoires de Guerre du Général de Gaulle, il parle d’Hitler comme l’incarnation du mal absolu et espère qu’il a eu une larme et est redevenu un homme à l’instant où tout finit. Le troisième est ce trésor qui est entre vos mains, la fraternité franco-britannique. Il y avait des sujets de Sa Majesté parmi les Cadets. Cette fraternité s’est trouvée dans les tranchées de la Grande-Guerre et l’engagement de la Famille Royale lui a donné un lustre éternel. God save the King ! »
