Il existe plusieurs séquences filmées à Londres durant les années 1940-1943 suivies plus tard par des films complétant les images d’archives par des interviews de français libres dont quelques cadets (avec malheureusement quelques publicités incontournables)
Pour commencer neuf films d’archives à découvrir:
Quelques mots sur les 9 premiers films :
Le 14 juillet 1940 à Londres (1’36)
Ce film est émouvant car il montre le peu de soldats que comptait la France Libre en juillet 1940. Le texte anglais qui suit reprend les paroles de Winston Churchill qui prédit que « la France se dressera de nouveau ». Le défilé que l’on voit ensuite est celui du 14 juillet 1939 à Paris. On peut apprécier le contraste avec celui de Londres, les effectifs nombreux et la fière allure de la cavalerie Spahi … qui allait payer un lourd tribut face aux chars allemands.
La visite du Roi à Camberley le 24 août 1940 (1’01)
A cette date, on ne parle pas encore des Cadets de la France Libre, mais néanmoins quelques un des futurs cadets engagés dans la légion ou dans les chasseurs en trichant sur leur âge auront l’occasion de participer à ce défilé. Une tradition affirme que c’est lors de ce défilé que le Roi avait demandé au général de Gaulle « Et les cadets » l’expression signifiant chez les anglais les élèves officiers. Ce serait à la suite de cet épisode que la future école des cadets de la France Libre aurait pris son nom.
Des garçons s’échappent de France en Canoë. (2’11)
Il existe plusieurs séquences vidéo retraçant cet évènement. Celle-ci est probablement la plus détaillée. La réception a eu lieu le 21 septembre 1941. La traversée les 16 au 18 septembre 1941. Quatre des garçons suivront les cours de l’école des cadets. Seul Reynold Lefèvre sera promu aspirant (Promo Fezzan-Tunisie). Pierre Lavoix s’engagera dans les FNFL.
On notera que la première partie de la réception s’est faite sans les journalistes et que les scènes où l’on voit les jeunes garçons vider les verres de champagnes sont tournées avec des verres déjà vides (témoignage de Jean-Paul LAVOIX)
Le défilé du 14 juillet 1942 à Londres (5’06)
On peut voir apparaître les cadets à trois reprises dans ce film, d’abord un visage à la 36ème seconde, un bref aperçu des cadets défilant (2’22) et une séquence plus longue (3’14 et suivantes). Ce sont les élèves aspirants de la seconde promotion (Bir-Hakeim) qui défilent à cette date. Le Français libre qui a écrit le récit intitulé « Pour combattre avec de Gaulle » s’appelai Alain de Boissieu, futur général et futur gendre du Général de Gaulle.
Bastille Day in London (14 juillet 1943) (1’43)
Dans cette video, on voit également des cadets défiler. Il s’agit probablement des élèves aspirants de la promotion Corse et Savoie).
Les Gladiateurs (48’15)
Ce film propose un récit complet de l’histoire militaire de la France libre
Les fantassins du ciel (21′)
Ce film présente l’entrainement des parachutistes en Angleterre. il reprend un film anglais mais le recadre en faisant une liaison avec l’évasion des Français, l’accueil en Grande Bretagne et pour finir le saut en Normandie.
The light shows green (6’05)
C’est le film anglais qui présente en anglais l’entrainement des parachutistes
Ils s’instruisent pour Vaincre (8’10)
Ce film est consacré au Saint-Cyr de la France Libre autrement dit à l’Ecole Militaire des Cadets de la France Libre. Tourné à Ribbesford en mars 1944, il met en scène les cadets de la promotion « 18 juin » alors que le nom définitif n’était pas encore choisi. On y voit le commandant Beaudoin rappeler les noms des précédentes promotions et proposer le nom « Notre Paris » pour ce qui sera finalement la promotion « 18 juin »