Samedi 16 septembre et Dimanche 17 septembre, plusieurs cérémonies se sont déroulées dans les diverses communes qui constituent le théâtre de la bataille de Dompaire.
Ces cérémonies étaient organisées par l’Association pour le souvenir de la bataille de Dompaire, la Fondation de la France Libre et la Fondation du général Leclerc.
L’Association pour le souvenir de la bataille de Dompaire avait souhaité, en cette année du 79ème anniversaire de la bataille, honorer plus particulièrement le souvenir de l’aspirant Jean-Pierre Nouveau issu de la promotion Fezzan-Tunisie de l’école des Cadets de la France libre. En effet, le char « Champagne » de l’aspirant Nouveau a été touché sur la commune de Ville sur Illon lors de la bataille de Dompaire. Il a été conservé sur cette commune dont il est devenu le monument aux morts.
Le samedi 16 été inaugurée une borne de la 2e DB sur la commune de Bocquegney puis une cérémonie s’est tenue sur la commune de Damas et Bettegney.
Le soir, dans la salle culturelle de la communauté de communes de Dompaire, une conférence a évoqué le souvenir de l’aspirant Nouveau (Mme Thivet) et aussi celui de l’École des Cadets de la France Libre (H.Lavoix).
D’autres cérémonies se sont ensuite déroulées à Madonne-et-Lamerey, à Dompaire à Gelvécourt-et-Adompt et à Ville-sur-Illon.
On retiendra qu’en 5 mois de combats, Jean-Pierre NOUVEAU s’est distingué plusieurs fois par des actions particulièrement efficaces et remarquables.
Cette brillante conduite lui vaut plusieurs citations et la remise de la croix de la Libération le 25 décembre 1944, à Erstein, de la main du Général de Gaulle avec la citation :
Croix de la Libération comportant l’attribution de la croix de guerre avec palme
Jeune Officier qui ne cesse depuis 1940 de faire preuve d’un patriotisme ardent.
A quitté la France occupée pour passer en Espagne où il a été contraint de passer huit mois en prison.
A rejoint l’Angleterre où il s’est immédiatement engagé dans les forces françaises libres. Après avoir suivi avec succès le cours des Aspirants, est venu en septembre 43 à la 2ème Division Blindée où il exerce depuis lors les fonctions de Chef de Peloton de chars de combat. S’y est révélé un combattant remarquable d’un courage exceptionnel.
A donné pendant toute la campagne des preuves de son ardeur au combat tant en Normandie et à Paris que dans les Vosges et en Alsace.
Et pour en savoir plus sur la bataille de Dompaire et sur le char Champagne vous pouvez visiter le site de l’association pour le souvenir de la bataille de Dompaire