L’année 2021 vient de se clore et déjà de nouveaux défis se présentent à nous.
D’abord, un retour sur 2021 avec ses peines et ses moments d’émotion.
En douze mois, de décembre 2020 à novembre 2021, nous ont quittés trois
figures de Cadets : René MARBOT (Promotion « 18 JUIN »), inlassable animateur de l’Amicale puis de l’Association du souvenir des Cadets de la France Libre. Grace à son entregent et ses relations internationales, il a su faire connaitre et reconnaitre ce que furent les Cadets et leur contribution à la libération de notre pays. En aout, nous quittait Rémi DEVERS DREYFUS (alias PLOWRIGHT promotion Bir Hakeim ) qui participa, comme officier parachutiste SAS au débarquement en Normandie ; enfin en novembre André CASALIS (Promotion « Libération »), qui restera comme l’historiographe des Cadets. Nous avons rendu compte de leur parcours et tout fait pour honorer dignement leur mémoire. D’autres décès ont pu survenir ces douze derniers mois dont nous n’aurions pas eu connaissance. Si tel est le cas, que leurs familles et leurs proches nous pardonnent car malheureusement, nous manquons d’informations sur ce que sont devenus au fil du temps d’anciens Cadets qui n’ont pas pu ou pas su comment donner de leurs nouvelles à leurs anciens frères d’armes.
Heureusement, il arrive parfois de bonnes nouvelles comme récemment la découverte grâce à la diligence de l’Association Nationale de l’Ordre du Mérite de la Moselle d’un Cadet bien en vie en Moselle, Charles HENRY de la promotion « Fezzan-Tunisie ». Un Cadet qui a livré ses souvenirs à la presse locale le 11 décembre 2021 sous le titre « L’un des derniers Cadets de De GAULLE » ! Nous irons prochainement à sa rencontre.
L’année 2021 restera dans les mémoires comme celle du 80ème anniversaire de l’Ecole des Cadets et de la remise de son fanion par le général de GAULLE le 13 septembre 1941. Un anniversaire que l’Association a honoré tant à Paris, aux Invalides le 13 septembre 2021, sous la présidence du Général BURKHARD, chef d’état-major des armées, de la promotion de l’ESM Saint-Cyr « Cadets de la France Libre », qu’en Grande-Bretagne , à MALVERN, le 18 septembre où nous étions représentés par Michel MARBOT, fils de notre ancien Président.
Notre assemblée générale a largement rendu compte le 3 décembre dernier de ces manifestations. En particulier, l’association a réactualisé le livret retraçant l’histoire des Cadets et de leur Ecole en deux versions, une en français, l’autre en anglais. Le livret évoque notamment le parcours des quelques Cadets issus de couples mixtes franco-britanniques.
Nos travaux se sont poursuivis tout au long de l’année, en lien avec les Fondations qui nous accueillent et avec les associations sœurs ( Maison de la 2ème D.B., Association des familles de parachutistes SAS de la France Libre…) . Ces travaux se sont traduits entre autres par l’édition d’un nouvel ouvrage consacré aux « Cadets et la 2ème D.B.
L’année 2022 sera celle des « nouveaux projets » et donc d’un « nouvel horizon » pour l’Association.
Notre secrétaire général Hugues LAVOIX a proposé en assemblée générale une liste d’une quarantaine d’actions en suggérant à tous nos membres de s’en emparer pour faire progresser la connaissance, actuellement incomplète, de ce que furent les Cadets de l’Ecole Militaire des Cadets de la France Libre.
Malgré tout ce que nous savons sur la plupart d’entre eux, de nombreuses biographies restent partielles, voire inexistantes. Tant sur leur parcours combattant à l’issue de l’Ecole jusqu’à la Libération, que sur leur parcours ultérieur, soit militaire pour ceux qui sont restés dans l’Armée à l’issue de la Guerre, soit civil pour ceux qui ont pris une activité professionnelle. Naturellement, leurs enfants et descendance pourraient utilement compléter les dossiers en notre possession, nous permettant d’établir un trombinoscope complet des Cadets de la France libre, venant notamment enrichir la base de données de la Saint-Cyrienne. Cela correspondrait en outre au vœu émis par André CASALIS (et transmis au Président de l’ASCFL) de parachever après son décès son travail historique sur les Cadets.
Aussi serions nous intéressés par tout ce qui serait en votre possession, même sous forme condensée, et qui pourrait compléter les dossiers des Cadets, avec par exemple, la désignation d’un « référent familial » qui serait notre correspondant pour le Cadet de sa famille.
Nous avons également souhaité maintenir une relation régulière avec nos amis britanniques, avec MALVERN et BEWDLEY, la famille HOWELL, les nouveaux propriétaires de RIBBESFORD…
Michel MARBOT s’est proposé d’animer l’équipe qui pourrait s’atteler à cette tâche, d’autant que nous envisageons toujours un déplacement à BEWDLEY en 2022, pour compléter la manifestation de septembre 2021 à MALVERN.
Vous trouverez ci-joint en annexe la page 9 du procès-verbal de l’assemblée générale du 3 décembre dernier (annexe5) vous permettant de nous indiquer à quelle action vous souhaitez vous associer. Nous comptons sur vous et vous en remercions par avance.
Enfin en ce début janvier, le bureau et le conseil d’administration s’associent à moi pour vous souhaiter une bonne année 2022, en formant des vœux pour que nous puissions, ensemble, poursuivre le travail que nous avons engagé dès 2014 en créant l’association, afin de maintenir vivant le souvenir de l’Ecole militaire des Cadets de la France Libre, et de porter haut et fort les valeurs qui ont animés nos ainés, tout au long de leur existence.
Pierre MOULIÉ
Messieurs
Je viens de prendre connaissance de la brève concernant la découverte de Charles Henry en Moselle. L’information vous a été communiquée par la section Moselle de l’association nationale des membres de l’ordre nationale du Mérite dont je suis la présidente. J’aurais apprécié que vous citiez l’ANMONM Moselle comme étant à l’origine de ce contact. Charles Henry va bientot fêter ses 98 ans.
je tiens à votre disposition des photos le concernant ainsi que l’article parue dans la revue nationale Le Mérite de juin 2019.
bien cordialement
AM LE PENSE
,