Sur la route de Lorient à Quimper, à la sortie de la petite ville de ROSPORDEN, un bel arbre surplombe une flamme de granit accompagnée d’une plaque de marbre qui évoque les noms de trois résistants morts à cet endroit
L’arbre est un tilleul planté par la promotion EOR « Gérard de Carville »
Gérard de Carville a rejoint l’Angleterre dès le 18 juin. Il a intégré l’Ecole des Cadets de la France Libre. Né le 15 janvier 1924, il a 16 ans lorsqu’il rejoint l’Angleterre avec la volonté de combattre au côté des Anglais pour libérer la France.
Sorti aspirant en juillet 1942 dans la promotion « Libération », il va d’abord être envoyé en Nouvelle Calédonie, puis reviendra en Angleterre pour intégrer le 2e bataillon de chasseurs parachutiste.
Parachuté en Bretagne dès le 9 juin 1944, il tombe au combat le 5 août 1944 a l’âge de 20 ans
l a beaucoup impressionné les maquisards bretons de Guiscriff dont il avait assuré la formation. André Casalis avait interviewé dans les années 1990 les survivants de ce maquis et avait réalisé un récit attachant. La partie de ce récit portant sur les combats de Bretagne vient d’être numérisée. Vous pouvez la télécharger et la lire et honorer ainsi la mémoire d’un courageux jeune Français Libre.