Un an déjà : la poursuite de nos travaux sur les évasions par l’Espagne
Notre lettre éditoriale d’avril 2022 évoquait un travail à venir sur les «évasions par l’Espagne» au travers des écrits des futurs cadets et de leurs instructeurs ayant rejoint la Grande-Bretagne après avoir traversé les Pyrénées et l’Espagne franquiste. Cet article faisait un premier recensement des évadés par l’Espagne, identifiait les points de passage tant côté Catalogne que façade Atlantique, précisait les époques -après le 18 juin 1940, mais aussi après novembre 1942 et l’invasion de la zone libre par les Allemands, enfin évoquait les conditions mêmes de la traversée alors que certains évadés connaissaient les geôles espagnoles de sinistre mémoire, notamment Miranda la plus connue.
Un an après, le travail entrepris par Hugues Lavoix est en cours de finalisation avec une maquette du futur ouvrage de l’Association consacré à ce sujet. Le livre est en cours de relecture grâce à l’appui de membres bénévoles du conseil d’administration.
Une première surprise : le nombre de Cadets et de membres de l’encadrement de la future Ecole des Cadets s’avère nettement supérieur au premier recensement ! Les récits des « évadés » sont variés et montrent la diversité des parcours, mais aussi des intentions et des buts poursuivis. Certains ont plus loquaces que d’autres mais tous expriment leur volonté de poursuivre le combat en rejoignant l’Angleterre, quels que soient les sacrifices à consentir pour y parvenir.
Le futur encadrement de l’Ecole n’est pas absent de cette épopée : BOUZOLS, MOULIÉ, PICHON et SOURIAU passeront aussi par l’Espagne, ainsi que Monique et Nicole ROTSCHILD qui rejoindront toutes deux l’Ecole des Cadets.
Notre Association veut donner à ce travail de mémoire une visibilité dépassant les limites habituelles de notre lectorat. Car ces récits complètent et enrichissent les travaux (peu nombreux) des historiens sur ces parcours « initiatiques » des futurs libérateurs de la France. Cette traversée de l’Espagne se présente comme un brevet de courage et de farouche détermination humaine qui vaut bien tout autre certificat de patriotisme et d’amour de son Pays.
Sur la suggestion du Général Bruno CUCHE, membre de notre conseil d’administration, nous avons pris contact avec « l’Association des écrivains combattants » qui nous a prodigué de judicieux conseils en matière d’édition de l’ouvrage, à partir de ses nombreuses publications. Nous nous donnons jusqu’à la fin de l’année pour aboutir à l’édition de l’ouvrage.
Fondée en 1919 et reconnue d’utilité publique en 1931, l’Association des écrivains combattants honore la mémoire des écrivains morts pour la France ou tombés au champ d’honneur. Elle réunit des gens de lettres ayant porté ou portant les armes de la France et accueille également des auteurs qui par leurs travaux et leur conduite illustrent les valeurs civiques et patriotiques.
le 17 juin et le 18 novembre 2023 à SCORBÉ-CLAIRVAUX, dans la VIENNE.
Le 17 juin, dans le cadre du 10ème anniversaire de la création du Musée Charles de GAULLE de Scorbé-Clairvaux, se tiendra l’assemblée générale de l’association « Charles de GAULLE, mémoire pour l’avenir ». Une salle du musée est réservée à la France libre dont un espace est consacré aux Cadets Avec un témoignage du passage au musée de René MARBOT Notre association est invitée d’honneur de la cérémonie et j’aurai l’occasion de m’exprimer en son nom.
Le 18 novembre, une cérémonie au cimetière de SCORBÉ réunira la famille TABET-CHOPIN pour le centième anniversaire de la naissance d’Yvon CHOPIN (Promotion 18 juin), en présence notamment du Préfet de la Vienne, avec la représentation de l’ASCFL.
Puis aura lieu l’inauguration du parc Générations qui portera le nom de « Parc des Cadets de la France Libre ». Sont déjà inscrits pour cette manifestation : P. MOULIÉ, H. LAVOIX, P. LEMOINE, C. JACIR. Que ceux qui peuvent et souhaitent participer à cette journée se manifestent directement auprès de Hugues LAVOIX ou de moi-même.
Témoignage de reconnaissance à nos amis britanniques « membres d’honneur » de notre association :
Lors du conseil d’administration du 4 novembre dernier, nous avions délibéré sur le thème de la création de « membres d’honneur » de l’Association du souvenir des Cadets de la France libre. Nous avions convenu que l’attribution de cette distinction devait être exceptionnelle et ne devait concerner que des personnes physiques ou morales ayant contribué durablement au souvenir et au renom de l’Ecole militaire des Cadets de la France libre, de ses élèves et des membres de l’encadrement de l’Ecole.
Naturellement il est vite apparu que Malvern College et Ribbesford devaient constituer la base des premières attributions.
Le conseil d’administration a donc proposé de conférer le titre de « membre d’honneur, d’une part et es-qualités, au Directeur de Malvern College et au Maire de la Ville de Bewdley, d’autre part, à titre personnel, à Merryn et Columb Howell, héritiers du Manoir de Ribbesford jusqu’à ces dernières années.
Tous deux ont toujours accueilli avec chaleur et amitié, les nombreux Cadets et leurs familles, mais aussi les nombreuses délégations officielles ou familiales qui se sont rendues à Ribbesford pour honorer le souvenir de l’Ecole des Cadets. L’Assemblée générale de l’ASCFL a avalisé ces choix le 2 décembre 2022.
***
Un courrier sera prochainement adressé aux récipiendaires pour les informer de notre décision et une remise sur place de ce témoignage de reconnaissance sera organisée en principe avant la fin juin, avec la participation du Président ou de son représentant, de Michel Marbot, en charge des relations avec le Royaume-Uni et si possible de Brigitte Williams, déléguée de la Fondation de la France libre à Londres.
***
Echos du conseil d’administration du 10 mars 2023
Le conseil a fait le point des adhésions en cours pour 2023 et notre trésorier Patrick Lemoine a lancé une campagne de rappel pour les cotisations -en retard- de 2022 et pour l’année en cours (montant annuel : 30 euros). Nous apprécions vos contributions auxquelles il vous est loisible d’adjoindre un don à l’association, à votre libre initiative. Vos cotisations et vos dons constituent les seuls moyens financiers de l’association et vos représentants au Bureau et au conseil d’administration sont totalement bénévoles. Les travaux, actions et publications de l’ASCFL reposent donc sur votre générosité renouvelée chaque année.
Le conseil a enregistré, avec grande satisfaction, l’adhésion de « l’Association Charles de GAULLE, mémoire pour l’avenir » dirigée par Lucien JUGÉ, lui-même adhérent (ayant participé en 2022 au voyage à Ribbesford) ainsi que celle de Hubert RAULT, membre de la convention de la Fondation Charles de GAULLE et organisateur d’un circuit d’excursion historique intitulé « de GAULLE in LONDON ».
Depuis notre dernière lettre trimestrielle, nous avons déploré le 23 janvier le décès de Charles HENRY, de la promotion « Fezzan-Tunisie ». Notre association lui a rendu hommage, notamment au travers d’un communiqué transmis à sa famille, au gouverneur militaire de METZ, le général d’ANDOQUE de SERIEGE (Promotion « Cadets de la France libre »), à l’Association mosellane de l’Ordre national du Mérite dont la présidente Madame LE PENSE nous avait permis de retrouver sa trace en 2021.
Le conseil a pris connaissance d’informations recueillies dans le cadre des travaux actuels sur les « évasions par l’Espagne » : Ainsi Claude de GOURVILLE a confié à l’association un cahier rédigé par son père (Promotion « 18 juin ») retraçant le début de son passage en Espagne ; la dynamique société d’histoire de la Ville d’ELBEUF a publié un article sur le passage en Espagne d’André BERNHEIM (Promotion « 18 juin »). Par ailleurs, le Général Bertrand PARIS, de la Saint-Cyrienne, a transmis des informations sur Boris PINSKY (Promotion Corse et Savoie) qui serait également passé par l’Espagne.
Claude JACIR, membre de notre conseil et présidente de l’Association de Familles de parachutistes SAS de la France libre, a entrepris de valoriser l’action des Cadets qui ont rejoint les parachutistes de la France libre. Un objectif étant de recenser les zones et lieux des combats où se sont illustrés les Cadets parachutistes. Claude participe aussi à la préparation des commémorations prévues en septembre 2024 à SENNECEY-le-GRAND où eurent lieu en septembre 1944 de très durs combats et où s’illustrèrent notamment les parachutistes SAS face aux troupes allemandes remontant vers le nord.
Nous avons appris que le prochain thème du concours national de la Résistance et de la Déportation (2023-2024) concernerait « La déportation ». Comme les années précédentes, l’ASCFL examinera comment elle pourra s’associer aux travaux préparatoires du concours.
Dates à retenir :
- 9 juin : prochain conseil d’administration.
- 17 juin : cérémonie à SCORBÉ-CLAIRVAUX à l’occasion de l’Appel du 18 Juin avec prise de parole de Pierre MOULIÉ, au titre de l’ASCFL.