La lettre de juillet 2023 : les échos du conseil d’administration du 9 juin 2023

Pour mémoire : le 9 juin 1949 était inauguré un banc commémoratif devant la maison 5 de Malvern College en présence de nombreux Cadets.

9 juin 1944 à Malvern

Comme chaque trimestre, le conseil d’administration rend compte de l’avancement de ses travaux et des liens qui se nouent avec de nouveaux partenaires et personnes intéressées par l’histoire des Cadets. Hugues, notre secrétaire général, assure les contacts avec les familles qui s’intéressent à nos actions. Nous bénéficions dans ce cadre relationnel d’appuis précieux pour la consultation d’archives de Cadets, notamment au service historique de la défense.

Parmi les sujets abordés et débattus en conseil, on citera notamment :

  • La préparation du prochain ouvrage de l’amicale
  • L’envoi des diplômes de membres d’honneur
  • Un article du Casoar sur le 2S 42
  • Un livre de François Broche
  • La mise en valeur des cadets à la fondation Charles de Gaulle
  • Les futures rencontres à Scorbé-Clairvaux
  • La célébration en juin 2024 de la fermeture de l’école des Cadets

Le prochain ouvrage

La réalisation d’une première ébauche de l’ouvrage réalisé par Hugues LAVOIX concernant « le ralliement des futurs Cadets à de GAULLE à Londres après leur passage en Espagne ». Le Conseil a évoqué l’idée d’une publication à diffusion élargie nécessitant un travail de mise en forme du document support préparé par Hugues. Cette question nécessitera un débat ouvert en conseil le 15 septembre pour finaliser le projet.

L’envoi des diplômes d’honneur

Les diplômes de membres d’honneur de l’ASCFL attribués à Merryn et Columb HOWELL, anciens propriétaires du Manoir de RIBBESFORD, au Directeur de MALVERN College et au Maire de BEWDLEY, es qualités, pour leur attachement pérenne au souvenir de l’Ecole militaire des Cadets de la France libre, aux élèves et à leur encadrement seront envoyés dans les prochains mois

L’article du Casoar consacré au 2S de 1942

Un article détaillé rédigé par le général Paris évoque dans la revue la célébration du 2S à Londres en 1942. Il détaille l’identité et la carrière des saint-cyriens présents et souligne la participation de Cadets à cette manifestation. L’article sera diffusé à l’ensemble des membres.

Le livre « Ils n’avaient pas vingt ans »

Ils n'avaient pas vingt ans

Ce livre récemment paru de François BROCHE  est  consacré à de jeunes résistants. Le livre consacre un développement à la traversée de la Manche en canoës par les frères LAVOIX et RICHARD et R. LEFEBVRE. La photo de leur réception par CHURCHILL figure en couverture. La présentation du livre par l’auteur est consultable sur le site de la Fondation de la France Libre.

Les Cadets à l’honneur à la fondation Charles de Gaulle

Le Mémorial des Cadets « morts pour la France » édité en 1968 par l’Amicale des Cadets, et dont la publication avait été approuvée par le Général de GAULLE, est désormais mis à l’honneur dans le bureau du Général au 1er étage du 5, rue de Solférino accompagné de photos de Cadets. Un geste symbolique qui renforce encore davantage nos liens avec la Fondation.

Scorbé-Clairvaux

Les futures rencontres à Scorbé-Clairvaux

Le conseil a pris connaissance de l’avancement de futures rencontres : celles des 17 juin et 18 novembre à SCORBE-CLAIRVAUX pour honorer les Cadets en général et Yvon CHOPIN (Promotion 18 juin) en particulier puisqu’il repose dans le cimetière de ce village poitevin et qu’il aurait eu 100 ans cette année.

Juin 1944 : Mission accomplie pour l’Ecole des Cadets

Le conseil a évoqué les manifestations à organiser en juin 2024 pour célébrer le 80ème anniversaire de la Promotion « 18 Juin » et de la fermeture, « mission accomplie » de l’Ecole des Cadets. L’ASCFL se propose de célébrer cet anniversaire à Saint-Cyr Coëtquidan le 3 juin (baptême de la 5ème et dernière promotion) et ou le 15 juin date anniversaire de la fermeture de l’Ecole. Le Président a adressé un courrier au Général commandant l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC) pour faire avaliser ce projet auquel nous souhaitons associer la promotion de l’ESM de Saint-Cyr « Cadets de la France libre ».

Participation aux évènements :

10 mai présence d’Hugues LAVOIX et de Claude JACIR à l’exposition organisée par le Souvenir Français sur la Médaille de la Résistance,
30 mai participation au CA de AFPSAS : le 30 mai s’est tenu le CA de l’association des familles de parachutistes SAS de la France libre (AFPSAS). Cette association est présidée par Claude JACIR qui est à ce titre membre de notre conseil d’administration ; de nombreux Cadets ayant rejoint après l’Ecole le BCRA ou directement les unités SAS. L’AFPSAS constitue comme l’ASCFL une délégation thématique de la Fondation de la France libre
6 juin déjeuner de Pierre MOULIE et Hugues LAVOIX avec H. GAYMARD et JM DEDEYAN, un moyen agréable de renforcer les liens étroits avec la Fondation Charles de Gaulle
8 juin hommage aux morts pour la France en Indochine : Pierre MOULIE a participé à la Mairie du XVIIe  à cet hommage rendu aux 11 Cadets morts pour la France en Indochine de 1945 à 1954.
9 juin CA de l’ASCFL (voir le compte-rendu ci-dessus)
10 juin messe souvenir à Notre-Dame du Liban organisée pour René MARBOT, par sa famille en présence de très nombreux membres et amis des Cadets. Pierre MOULIE a rappelé le parcours de René et son combat pour que l’Amicale puis l’ASCFL entretiennent le souvenir des Cadets de la France libre.
17 juin AG de « Musée de Gaulle, Mémoire pour l’avenir » SCORBE-CLAIRVAUX : notre président était l’invité d’honneur de cette assemblée générale qui réunissait plusieurs dizaines de personnes membres de l’association du Musée. Pierre Moulié a fait une conférence sur « les Cadets de la France libre ». Un timbre postal « premier jour » a été émis à l’occasion du dixième anniversaire du Musée. Ce musée, peu connu des instances parisiennes, mérite une visite par la richesse des souvenirs accumulés par son président Lucien Jugé, membre de l’ASCFL, sur l’histoire du gaullisme de guerre et du gaullisme politique d’après-guerre et de la Vème République.
18 juin Mont-Valérien participation de l’ASCFL aux cérémonies, représentée par Claude JACIR
19 juin hommage à André ZIRNHELD rue BOSIO Paris 16ème et à Saint-Jean de Passy où André ZIRNHELD fut élève. Une convention de partenariat a été signée entre l’établissement scolaire et le 1er RPIMa. (André ZIRNHELD, officier parachutiste SAS de la France libre est l’auteur de la prière dite « prière du Para ». Compagnon de la Libération, il est tué en Egypte le 27 juillet 1942 au cours d’un raid visant à détruire des avions sur un aérodrome allemand.)

A tous, lecteurs de notre lettre trimestrielle, parents et amis des Cadets et de l’encadrement de l’Ecole militaire des Cadets de la France Libre,

Bonnes vacances estivales,

Pierre Moulié

Pour télécharger la lettre (téléchargez)

Ce contenu a été publié dans Lettre Trimestrielle, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *