La Fourragère blanche, c’est le nom de la revue publiée par les Cadets de la France libre dans les années 1943 à 1944
Il en existe 5 numéros de formats différents
Les textes publiés datent donc de la période durant laquelle les cadets étaient à l’Ecole. Ils reflètent à la fois leur préoccupation et leur culture ou au moins celles de ceux qui ont écrit
Les deux premiers numéros, un peu trop précis sur les noms des personnes et des lieux attirèrent les foudres de la censure qui en interdit la formule. Les trois derniers numéros sont parus sous une forme plus réduite et plus respectueuse des règles de sécurité.
Nous publions ce mois-ci les cinq numéros de cette revue
D’abord le premier daté d’octobre 1943 qui comporte un échantillon varié de textes, dont l’évasion de la Martinique de Nicol et Fossarieux et un texte du lieutenant Moulié sur les vertus pédagogiques du sport et particulièrement du rugby.
Le deuxième daté de novembre 1943 comporte une quinzaine d’articles dont un très étonnant article sur la culture Basque.
Et puis les trois derniers numéros parus sous un format plus modeste après l’intervention de la censure. On y trouvera un récit de l’opération en Norvège de 1940, de la poésie, un récit de la journée du 11 novembre 1940 et un pastiche de la littérature à la gloire du maréchal Pétain, et d’autres textes.
Les deux numéros sont publiés sous le couvert de la promotion Corse et Savoie même si il semble que certains des rédacteurs fassent partie de la promotion suivante.
Le dernier est intitulé Carnet d’élève aspirant de façon plus anonyme. on y trouve en particulier un texte sur l’école d’aspirants de Brazzaville, l’école Colonna d’Ornano.