Cette page donne accès aux versions numériques de documents publiés durant la période 1940-1944
Escape from France raconte l’histoire des 5 jeunes gens qui ont traversé la Manche en canoë en septembre 1941 pour rejoindre la FRANCE LIBRE (Les frères LAVOIX, Reynold LEFEBVRE et les frères RICHARD) . Quatre d’entre eux entreront à l’école des Cadets. Leur histoire est volontairement déformée pour ne pas donner d’indication sur leurs familles.
General De Gaulle Leader Fighting French : Ce petit livret semble écrit pour les enfants et décrit à la fois les méfaits des nazis et l’action des Free French (texte en anglais)
La Fourragère Blanche est la revue écrite et éditées par les Cadets à partir de 1943. Au bout de 2 numéros, les services du contrespionnage anglais ont souhaité l’arrêt de la publication pour éviter la divulgation intempestive d’informations confidentielles. Les élèves ont donc changé le format et le titre de la revue et surtout en ont réduit la diffusion. Les trois numéros suivants portent les titres de PERPETUONS, CORSE ET SAVOIE, CARNETS D’E.A. et les numéros 1, 2 et 3.
Le septième document est le tract distribués aux jeunes arrivants leur indiquant qu’ils allaient d’abord devoir passer à Patriotic School avant de pouvoir rejoindre effectivement les Forces Françaises libres
La 2e DB Entre dans la bataille : Cette brochure semble être écrite en août 1944 puisque les photos évoquent le débarquement en Normandie. Néanmoins, les textes ne parlent que de ce qui a précédé. La brochure écrite en Français vise à populariser auprès dans la France libérée cette armée nouvelle que la propagande de Vichy n’avait jamais évoquée.
La division LECLERC : Ce livret publié juste après la libération de Paris semble destiné aux enfants. il raconte par ses dessins toute l’histoire de l’épopée Leclerc.
En cliquant sur la vignette décrivant le document, vous aurez accès au document numérisé.









