La lettre trimestrielle de Janvier 2017 – Agir dans la durée!

L’Association du Souvenir des Cadets de la France Libre a tenu sa deuxième assemblée générale annuelle le 9 décembre 2016. Ceux qui nous accompagnent dans nos projets, tant à l’intérieur de l’association qu’en proximité de nos actions, ont tenu à souligner l’importance et la richesse des travaux que nous avons menés depuis l’assemblée générale constitutive de 2014 pour faire vivre le souvenir des Cadets de la France Libre.

Deux ans d’existence et déjà beaucoup d’actions menées

Qu’on en juge : création d’un site consacré aux Cadets, mise à disposition de près d’un millier de documents et images numérisés, actions de communication, création d’une lettre éditoriale trimestrielle, appui à la publication d’ouvrages et documents concernant les Cadets, déplacement sur les lieux de mémoire en Grande Bretagne, relations entretenues avec les Fondations et les associations mémorielles, sans omettre la tenue régulière de nos instances de bureaux et de conseils d’administration.

L’important est d’entretenir le rythme

Car la tâche est immense, nos moyens humains et financiers limités, mais notre détermination est de faire fort et vite pour faire partager d’abord nos travaux à la trentaine de survivants de l’épopée des Cadets.
Notre ambition statutaire est aussi d’entretenir les valeurs portées par ces jeunes Français qui avaient pour la plus grande part moins de dix huit ans en 1940 en les faisant connaitre aux nouvelles générations.

En 2017, nous devons approfondir et amplifier nos actions!

Pour les assoir sur la durée, nous allons poursuivre la découverte des lieux de mémoire au-delà des Ecoles anglaises de MALVERN et RIBBESFORD. En allant déjà sur des lieux de souvenir des combats dans lesquels les Cadets se sont illustrés individuellement et collectivement. La visite prochaine de SAINT CYR COETQUIDAN, site emblématique des Ecoles militaires d’officiers, dont font partie les cinq Promotions des Cadets, permettra de se rapprocher du site des combats de SAINT MARCEL et du Musée qui en porte le témoignage.
Comme nous vous l’avons exposé dans notre lettre éditoriale précédente, notre objectif premier en 2017 sera d’évaluer l’état de l’ensemble des lieux de mémoire des Cadets en France et en Grande Bretagne et de planifier, pour ceux qui le nécessitent, leur rénovation.
Ce projet ambitieux et potentiellement lourd sur le plan financier nécessitera l’appui du plus grand nombre. Mais nous sommes confiants dans notre capacité à rassembler autour de nous des bonnes volontés. Certaines institutions proches nous ont assuré de leur soutien.
C’est pourquoi l’Association du souvenir des Cadets de la France Libre vous adresse en ce début d’année des vœux chaleureux et pleins d’espoir pour 2017.

Pierre MOULIE
Téléchargez la lettre

Chaque trimestre, une lettre nouvelle pour suivre nos activités

Retrouvez les lettres précédentes:

Ce contenu a été publié dans Accueil, Lettre Trimestrielle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.