CNRD 2022-2023

Notre association présente ici plusieurs textes écrits par les cadets pour raconter leur résistance durant la guerre de 39-45. Tous se sont engagés volontairement pour combattre dans les troupes de la France Libre. La particularité, c’est que presque tous n’avaient pas encore 18 ans en 1940, les plus jeunes avaient 14 ou 15 ans.
Les textes sont présentés en rapport avec les différents thèmes proposés pour le CNRD.

Partie 1- L’ÉCOLE DES ANNÉES SOMBRES

1.1 L’École à la veille de la guerre

– Ceugnet Souvenirs d’école (un internat avant-guerre) WP198 (3 pages)

1.3 La défaite, l’exode et les débuts de l’Occupation

Aux premières heures, l’exode, c’est fuir devant l’envahisseur, et pour beaucoup des futurs cadets, particulièrement pour ceux qui sont en Bretagne c’est rejoindre l’Angleterre. Ecoliers ou étudiants, ils sont nombreux à prendre la mer ! quelques récits :

  • Roger Ceugnet L’exode WP156 (8 pages)
  • Hervé de la Ménardière évasion de Brest WP109 (2 pages)
  • Jean Quentel évasion par Argenton Porspoder WP114 (2 pages)
  • L’évasion de la famille Schloesing WP152 (6 pages)

Partie 2 – RÉSISTER À L’ÉCOLE

2.1 Une résistance enseignante

  • Résistance d’un professeur, Pierre Herry contre la déformation de l’Histoire imposée par l’occupant WP191 (1 page)

2.2 Une résistance des élèves

  • Le 11 Novembre à Paris, récit de Pierre Lefranc WP190 (11 pages)
  • Aux débuts du réseau Combat à Montpellier et Uriage Pierre Lefranc WP197 (5 pages)
  • Lettres d’un jeune lycéen et futur Cadet Jean D’Escrienne WP167
  • Un lycéen voit l’arrivée des premiers Allemands à Paris : Récit de Marc Savigny WP193
  • Traversée de la Manche en canoë en sept 1941 récit de Pierre LAVOIX WP107 (5 pages)
  • Lettre d’un jeune lycéen et futur Compagnon de la Libération: Jacques Henry Schloesing et frère d’Olivier, futur cadet WP153

Partie 3 / PENSER L’ECOLE DE DEMAIN

3.2 L’École de la France libre

  • Texte histoire de l’école de Beaudouin WP101 (9 pages)
  • Texte Etienne LAURENT WP195  Souvenirs de Malvern (10 pages)
  • A partir de 1943 L’école s’installe à Ribbesford (récit de Olivier Scloesing) WP166
  • Texte Voillery Le Lycée Français de Londres WP196
  • Une formation sans mollesse, récit de Ralph Firth WP127
  • La leçon de géographie par Georges TORRES WP119

3.3 L’école de la résistance

En 1944, ils ont vingt ans et deviennent formateurs dans les maquis, formation au sabotage, au montage d’embuscade, à l’utilisation des armes … école de guerre!

  • En Bretagne, De Carville au maquis de Guiscriff (WP194)
  • En Bourgogne Claude VOILLERY (WP135)

Autres Documents

La fourragère blanche, c’est le nom d’une revue des élèves de l’école des cadets (des trois dernières promotions) textes variés qui reflètent les opinions et les préoccupations de certains élèves

S’engager pour libérer la France, c’était risquer sa vie et les Cadets l’ont risquée généreusement malgré leur jeune âge. Ils ont payé un prix fort : 58 d’entre eux (un quart) sont tombés

  • Mémorial des cadets lire