Il y a 77 ans, le 30 décembre 1940 Le Général De Gaulle…

Il y a 77 ans, le 30 décembre 1940 Le Général De Gaulle vient rendre visite aux futurs cadets installés de façon précaire à Rake-Manor.

André Casalis écrit :

Il inspecte notre cantonnement avec la même minutie qu’il avait montré à Brymbach dans l’examen de nos précaires abris de toile. Ce qu’il voit ne l’est guère moins mais l’impeccable défilé au pas de Chasseur auquel il assiste ensuite dans le soir qui tombe le rassure sans doute sur les progrès de notre instruction élémentaire. Le château dispose d’une vaste salle de billard ; nous y avons monté plusieurs sketches à son intention …

Le grand homme, à tout point de vue pour nous qui grandissons encore, parait satisfait de sa visite. il nous le dit de son inimitable manière, nous confie notre prochain départ et nous laisse un cadeau de 100 livres à nous partager. C’est la fortune, 2 £ par personnes au lieu de nos 2 shillings, 6 pences hebdomadaires. (ex Les cadets de la France Libre L’école militaire)

Etienne Laurent retient la phrase fondatrice de l’Ecole des Cadets

Il nous souhaite une Bonne Année 1941 et conclut en nous annonçant une grande nouvelle :
« Vous allez quitter Rake Manor dont les possibilités ne sont pas à la hauteur d’une Ecole Militaire. D’ici quelques semaines vous vous installerez dans la « Public School » de Malvern dans le Worcestershire. »

Son regard pèse un long moment sur nous et dans le formidable silence qui nous enveloppe, ce Chef que nous vénérons ajoute :

« Désormais vous constituez l’Ecole Militaire des Cadets de la France Libre.»

(ex En ces années là)

 

Ce contenu a été publié dans Formation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.