Les cadets en Provence… il y a 75 ans

Lorsqu’ils ont débarqué sur les plages de Provence le 15 ou le 16 août 1944, il ne s’agissait pas d’une partie de plaisir, mais du retour en France d’une armée française en état de combattre, et moins d’un mois après, le 12 septembre, il rejoignaient des troupes de la deuxième DB et participaient aux batailles de reconquête des Vosges, du Jura et de l’Alsace pour pénétrer finalement en Allemagne.

Notre lettre trimestrielle de ce trimestre précise la participation des 41 cadets de la France Libre qui ont participé à cette bataille. Plusieurs ont été blessés et l’un d’eux, Patrick Beaufrère y a perdu la vie le 23 août. On notera aussi que si la libération de la vallée du Rhone a été relativement facile, c’est que les troupes allemandes avaient ordre de se replier. Les FFI qui tenaient les routes de montagnes, les troupes américaines et en particulier leur aviation ont bien sûr largement contribué au succès de cette campagne qui d’après certains chiffre a permis de faire pas moins de 130 000 prisonniers.

Vous pouvez lire et télécharger la lettre trimestrielle (ici)

Ce contenu a été publié dans action, Lettre Trimestrielle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.