La lettre 34 d’avril 2024

L’ASCFL à BEWDLEY les 15 et 16 avril 2024

Nous étions convenus d’aller à BEWDLEY afin de remettre officiellement les certificats de membres d’honneur de notre association comme nous en avions décidé en Conseil d’administration et en Assemblée générale.

En accord avec Lady Sarah BILLETT, maire de BEWDLEY, notre déplacement avait été planifié les 15 et 16 avril.2024.

Ont participé à ce déplacement le président Pierre MOULIE, le vice-président Alain TREBUCQ, Michel MARBOT chargé au sein du conseil d’administration des relations avec le Royaume-Uni, et Patrick GIRAN, administrateur. Lucien JUGE a dû se décommander en dernière minute pour des raisons de santé et nous avons tous regretté son absence, même s’il était déjà venu à BEWDLEY. C’était en revanche le premier déplacement sur les lieux pour Alain TREBUCQ et Patrick GIRAN.

Nous avons été magnifiquement et chaleureusement reçus par la Maire de BEWDLEY et son conseil municipal, avec le lundi 15 un dîner organisé par la Mairie en notre honneur et le 16 matin avec une réception officielle à la Mairie puis un dépôt de gerbe au monument aux Morts, à proximité immédiate de la Mairie et de notre hôtel (le George Hotel), lieu habituel et historique de rencontre de l’Amicale des Cadets puis de notre association et où se retrouvaient les Cadets et leur encadrement pendant leur séjour à Ribbesford.

La remise des certificats d’honneur

Un premier déplacement émouvant pour Alain TREBUCQ et Patrick GIRAN qui venaient pour la première fois sur les traces de leurs pères. Une déception toutefois en découvrant le chantier du Manoir de Ribbesford en pleine restauration, recouvert d’échafaudages et de bâches donnant une piètre image de l’Ecole des Cadets, même si des photos anciennes de Ribbesford tant à la Mairie qu’à l’hôtel ont permis d’imaginer la vie des Cadets dans ce cadre historique. Visite également au Musée où une vitrine est entièrement consacrée au passage des Cadets à BEWDLEY et plus récemment à la visite de la promotion de Saint-Cyr « Cadets de la France Libre ». Beaucoup de repères dans la ville et de traces du passage entre 1942 et 1944 des quatre promotions de Cadets, la première ayant été formée à MALVERN College.

Manoir de Ribbesford
Le manoir de Ribbesford en 1992

Après échanges de propos introductifs entre Lady Sarah BILLETT et notre président Pierre MOULIE dans la salle prestigieuse de la Mairie, eut lieu la remise officielle des certificats de membres d’honneur attribués à la ville de BEWDLEY, aux anciens propriétaires de Ribbesford, Columb et Merryn HOWELL, puis à Dominic GRIEVE, nouvel attributaire, avocat, homme politique (ancien ministre de David CAMERON), président de la Franco-British Society, dont la famille a été présente auprès de l’Ecole et des Cadets dès l’origine. Malheureusement, nous n’avons pas pu remettre sa distinction au représentant de Malvern College, pris par ses obligations.

Ce déplacement s’inscrivait en cette année du 80ème anniversaire du baptême de la Promotion du « 18 Juin » et de la fermeture définitive de l’Ecole, année qui sera également marquée par la cérémonie du 15 juin à Coëtquidan où nous espérons une représentation de la Ville de BEWDLEY.

Cette visite à BEWDLEY laissera des souvenirs heureux à tous les participants tant français que britanniques.

Conseil d’administration du 8 mars 2024

Le conseil accueillait, pour la première fois depuis l’Assemblée générale de décembre 2023, son nouvel administrateur le GCA (2S) Alexandre d’ANDOQUE de SERIEGES. Celui-ci , ancien de la promotion de Saint-Cyr « Cadets de la France libre », s’est tout de suite fortement impliqué dans la préparation de la commémoration du 80ème anniversaire de la clôture de l’Ecole et du baptême de la promotion du « 18 juin » qui aura lieu à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan le 15 juin prochain.

Cette réunion du conseil a d’ailleurs été la « rampe de lancement » de notre déplacement à BEWDLEY et de la Journée du 15 Juin à COETQUIDAN.

La préparation de cette journée se poursuit activement et .nous prévoyons la présence dune cinquantaine de personnes, membres de notre association, anciens de la promotion de l’ESM « Cadets de la France Libre » (dont le chef d’Etat-Major des Armées Thierry BURKHARD, s’il peut se libérer des contraintes de sa charge), des personnalités civiles et militaires locales…

Nous vos rappelons que vous devez vous inscrire auprès de l’ASCFL si vous souhaitez participer à cette manifestation d’ampleur pour notre association et vous avez dû recevoir récemment un bulletin d’inscription à cet effet. Manifestez-vous ! Nos amis anglais seront représentés comme indiqué plus haut.

Le conseil a également évoqué l’état des adhésions et cotisations de l’association et donc l’état de nos finances. Nos cotisations annuelles maintenues à ce jour à 30 euros ne permettent pas à l’association de « vivre » normalement sans les apports de prestations « en nature » des responsables de l’association qui se consacrent au maintien du souvenir et de la « geste » des Cadets. Nos finances ne permettent pas d’actions d’ampleur. Nous faisons naturellement appel au-delà des cotisations à des dons, même modestes, pour poursuivre nos actions de recherche et la publication d’ouvrages dont vous êtes destinataires gratuitement en tant que membres de l’ASCFL dans le cadre de vos cotisations. Comme chaque année, un ouvrage sera publié en 2024, consacré au parcours combattant de cadres de l’Ecole, morceaux choisis issus des écrits d’André CASALIS.

Ils auraient eu cent ans cette année : les Cadets nés en 1924.

Parmi les Cadets, aspirants ou non promus, on compte 48 garçons nés en 2024. Ils avaient donc 16 ans en 1940 et pourtant, on trouve déjà 5 d’entre eux dans la promotion Libération, 5 encore dans la promotion Bir-Hakeim dont le major de la promotion, Georges Taylor mort en Hollande en 1945 et Compagnon de la Libération. Ils sont encore 5 dans la promotion Fezzan-Tunisie, 8 dans la promotion Corse et Savoie et 25 dans la promotion 18 juin.

Sur ces 48 Cadets, 35 seront promus aspirants. Les premiers examinateurs ont été très réticents à promouvoir officiers des garçons de tout juste 18 ans et il aura fallu que le général de Gaulle confirme que la réussite à l’examen de sortie de l’école ne souffrait pas d’exception à l’obtention du grade d’aspirant pour qu’ils puissent arborer leur galon.

Neuf d’entre eux ont payé leur engagement de leur vie et sont tombés lors des combats de la libération. Deux autres sont tombés ensuite en Indochine.

Certains n’ont rejoint l’Angleterre qu’en 1943 après être passé par le camp de Miranda. Parmi les autres, on trouve quelques auteurs d’évasions célèbres comme Louis Lucy de Fossarieu, Christian Richard et Jean-Paul Lavoix. Saluons aussi la mémoire de 3 volontaires féminines nées en 1924, Jeannine Kidd, Betty Mellors et Nicole de Rothchild et souhaitons au dernier cadet encore vivant de cette cohorte, Bernard Prig d’Ondel né le 21 décembre 1924 à Beyrouth d’avoir l’occasion de fêter son 100e anniversaire.

Parmi les cadets de 1924, Charles Henry, Louis Lucy de Fossarieu et Jean-Paul Lavoix ont laissé des témoignages écrits de leurs années de guerre.

Adieux à l’Amiral Philippe de Gaulle, fidèle soutien des Cadets de la France Libre

Votre association était représentée le 20 mars par votre président Pierre Moulié lors de la cérémonie tenue à l’Hôtel des Invalides à l’occasiondes obsèques de l’Amiral Philippe de Gaulle.

L’Amiral avait été stagiaire à l’Ecole de Cadets à Ribbesford au deuxième trimestre 1944 en vue d’exercer des fonctions d’officier d’infanterie, prenant alors le commandement de fusiliers-marins. Philippe de Gaulle est toujours resté fidèle dans le souvenir de son passage à l’Ecole et tenait à payer sa cotisation à l’ASCFL. Le Président correspondait avec lui par courrier jusqu’à son centième anniversaire.

Nos amis anglais ne l’ont pas oublié puisque au bas d’une photographie du manoir de Ribbesford encadrée et présente dans l’hôtel George où nous résidions en ce mois d’avril 2024, un commentaire sur le Manoir indiquait que le fils du Général de Gaulle y avait résidé comme Cadet en 1944, en faisant ainsi de l’Amiral une personnalité connue et respectée de la population de BEWDLEY.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *